Après avoir créé et dirigé pendant onze ans le département Laryngologie au sein de Collin ORL, distributeur de matériel chirurgical ORL et CMF, Edouard Levêque fonde en 2004 la société Leved afin de répondre à un besoin spécifique exprimé par les chirurgiens ORL. Ces praticiens étaient amenés à devoir reprendre chirurgicalement certains patients souffrant de lésions et de sténoses trachéales généralement causées par les surpressions des ballonnets des sondes d’intubation et des canules de trachéotomie. Les équipes médicales ne disposaient pas de solution satisfaisante pour réguler la pression des ballonnets.
Après plusieurs années de recherches, Edouard Levêque invente le dispositif Nosten® qui permet de réguler la pression des ballonnets, ainsi que le Soufflet®, consommable à patient unique. Il en dépose les brevets.
Soutenu par les médecins, Edouard Levêque bénéficie d’une première étude réalisée par le Pr. Alexandre Duguet (CHU Pitié-Salpetriêre) qui démontre que Nosten® supprime totalement la surpression d’air dans les ballonnets des sondes d’intubation et des canules de trachéotomie. Cette étude indique également que le seul usage du manomètre n’apporte une pression adaptée que 55% du temps de ventilation.
Au cours des années suivantes, les indications de Nosten® se diversifient avec notamment les travaux du Pr N’Seir (CHU Lille) qui montrent l’incidence bénéfique de Nosten® sur les pneumopathies acquises sous ventilation mécanique (PAVM). En effet, le système supprime le sous-gonflage des ballonnets, cause de micro-inhalations.
De plus, le Pr Stéphane Dauget (CHU Robert Debré) prouve, dans son étude, que le temps de correction nécessaire au système Nosten® est de 1/10e de seconde, expliquant ainsi l’absence de périodes de surpression et de sous-gonflage des ballonnets.
Attentif aux remarques des utilisateurs, Edouard Levêque conçoit Nosten2® en 2016, version à l’utilisation et au design plus ergonomiques (voir vidéo sur ce site).
Pour une gestion des stocks raisonnée, cette seconde version est compatible avec les consommables de la version originale.
Les études citées ci-dessus ainsi que celles réalisées dans les autres services adulte et pédiatrie de plusieurs CHU de France sont consultables sur ce site.
Nosten® : de la conception à la réalisation
1999 - 1er prototype Nosten®
Validation du principe qu’une masse coulissant sur un bras oscillant exerce une pression variable.
2000 - 2e prototype Nosten®
Validation du principe du point de contact entre le bras oscillant et le Soufflet® par une forme sphérique
2002 - 3e prototype Nosten®
La demi-sphère devient totalement solidaire du bras oscillant. La masse coulissante est opérationnelle.
2004 - 4e prototype Nosten®
La forme de Nosten® est définie. Toutefois, le matériau (PVC) est fragile.
2005 - 1ère production industrielle de Nosten®
L’ensemble est composé d’aluminium et d’acier inoxydable.
2016 – Lancement de Nosten2®
Conception, avec un bureau d’études, d’une nouvelle version de Nosten® plus ergonomique, et en adéquation avec les exigences sanitaires renforcées des établissements hospitaliers.
2020 – Optimisation du choix des pressions pour la pédiatrie
Diminution des pressions afin d’élargir les indications d’utilisation de Nosten2® dans les services de réanimation pédiatrique.
Partager sur