« Nosten®, une source de progrès très significative », par le Pr François Blot de l’Institut Gustave Roussy
“Le service de réanimation oncologique de Gustave Roussy s’est positionné dès sa création en faveur de l’utilisation du dispositif de contrôle de pression du ballonnet Nosten®. La prise en charge, le diagnostic et la prévention des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique (PAVM) ont fait de tout temps l’objet d’une attention particulière et de recherches menées au sein de notre équipe (1-3), confrontée à la double vulnérabilité de la défaillance respiratoire aiguë et de l’immunodépression du cancer.
C’est pourquoi, dans la continuité des études démontrant le caractère crucial du monitorage et de la régulation de la pression du ballonnet de la sonde d’intubation, l’invention et la mise sur le marché du dispositif Nosten® nous sont apparues d’emblée comme une source de progrès très significatif en termes de prévention des PAVM.
L’adoption sans réserve du système s’est faite concomitamment à un programme plus large, également fondé sur les données de notre expérience et de la littérature médicale, déclinant (liste non exhaustive) les questions du procubitus, de la sédation, et plus généralement du respect de l’hygiène en réanimation.
Le déploiement du système Nosten®, dans sa première comme dans sa deuxième génération, s’est d’autant plus imposé qu’il démontrait, outre son efficacité en matière de prévention, une grande simplicité d’utilisation, une robustesse indéniable et, dans une période où les contraintes sociétales apparaissent plus fortes que jamais, un coût modeste et une technique écologiquement responsable, dans le cadre d’un développement de proximité.
Enfin, au-delà de la qualité du dispositif lui-même, c’est celle de la collaboration entre des équipes de soins et un industriel ingénieux, persévérant et toujours disponible, qui a scellé ce partenariat fructueux avec Nosten®.”
1. Ventilator-associated pneumonia and bloodstream infections in intensive care unit cancer patients: a retrospective 12-year study on 3388 prospectively monitored patients. Stoclin A, Rotolo F, Hicheri Y, Mons M, Chachaty E, Gachot B, Pignon JP, Wartelle M, Blot F. Support Care Cancer. 2020 Jan;28(1):193-200.
2. Value of gram stain examination of lower respiratory tract secretions for early diagnosis of nosocomial pneumonia. Blot F, Raynard B, Chachaty E, Tancrède C, Antoun S, Nitenberg G. Am J Respir Crit Care Med. 2000 Nov;162(5):1731-7
3. Diagnosis of nosocomial pneumonia in cancer patients undergoing mechanical ventilation: a prospective comparison of the plugged telescoping catheter with the protected specimen brush. Casetta M, Blot F, Antoun S, Leclercq B, Tancrède C, Doyon F, Nitenberg G. Chest. 1999 Jun;115(6):1641-5.
Partager sur